• Isabelle Nadolny

III - L'Impératrice : histoire et iconographie

Mis à jour : 13 mars 2019



S'il y a beaucoup à dire sur le riche contenu à la fois historique, symbolique ou controversé de certaines cartes, l'Impératrice pose problème ...

Dans le sens où on peut en dire principalement une chose : elle est l'épouse de l'Empereur. Historiquement, et aussi dans les mentalités du temps, elle ne signifie pas grand chose d'autre. Dans les tarots, elle est représentée d'une manière assez standardisée pourrait-on dire : une femme jeune, richement vêtue et parée des attributs de son mari, la couronne, le bouclier avec l'aigle et le sceptre. Les impératrices historiques, comme toutes les femmes de haute naissance de cette époque, étaient vouées à être mariées dès leur puberté à un époux souvent plus âgé qu'elles, selon des accords avantageux pour les deux familles. Ensuite, la vie d'une impératrice consistait en deux choses : enfanter et paraître. Il y eut bien entendu, au cours de l'histoire, des souveraines qui parvinrent à exercer un réel pouvoir, mais elles furent rares. Bianca Maria Visconti, représentée ici en Impératrice du tarot de Visconti di Modrone eut le même sort : en robe d'or et de joyaux, elle avait dû épouser Francesco Sforza à quatorze ans, et ce tarot fut sans doute dessiné en 1441 pour cette occasion. Mais pour cette femme de caractère, intelligente et instruite, le mariage fut heureux. On peut comparer à cette occasion, cette carte de tarot et les deux oeuvres ci-jointes : les deux auteurs de ces oeuvres, Fratelli Zavattari et Bonifacio Bembo (qui a peint ici un portrait de Bianca) sont souvent cités par les historiens comme artistes auteurs des premiers tarots. Bembo fut longtemps cité, aujourd'hui on lui préfère Zavattari, qui serait donc un des premiers créateurs connu du tarot…

Iconographie :

Image 1 : Tarot de Visconti di Modrone, l'Impératrice, Italie du Nord, 1441.

Image 2 : Fresque de la chapelle de la reine Théodelinde de Fratelli Zavattari (détail), Dôme de Monza, Italie, 1444. Image extraite du remarquable site :

Le Monde des tarots anciens

Image 3 : Portrait de Bianca Maria Visconti de Bonifacio Bembo, Milan, 1462, Pinacoteca di Brera.







  • Facebook

© 2018 Isabelle Nadolny.